A Propos du SPHN

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative du Gouvernement Suisse visant à établir une infrastructure nationale de données afin de faire progresser la recherche avec des données cliniques et -omiques.

Le Secrétariat d'État à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI) a alloué CHF 68 millions à l'initiative SPHN pour la période 2017-2020, et CHF 66.9 millions pour 2021-2024. Après 2024, l'infrastructure de données SPHN sera intégrée de manière durable dans le paysage de la recherche suisse. Pour plus d'informations, lisez notre mandat du SEFRI et de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la première (2017-2020) et la deuxième période de financement (2021-2024).

Management

L'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) et le SIB Institut suisse de bioinformatique sont responsable conjointement de la réalisation du mandat SPHN. Le National Steering Board (NSB) est l'organe directeur du SPHN et réuni des représentants des principales institutions cliniques, de recherche et de soutien à la recherche. Divers organes et groupes de travail du SPHN rassemblent l'expérience et le savoir-faire d'experts et d'institutions nationales et internationales pour renforcer les collaborations et contribuer au progrès du SPHN. Cette approche collaborative est primordiale pour la durabilité et l’adaptabilité de cette entreprise nationale.

Nos activités

Notre vision est de construire les bases nécessaires à l’échange de données relatives à la santé à l'échelle nationale, permettant une recherche multidisciplinaire sur la santé personnalisée afin d'améliorer la prévention des maladies et la pratique médicale, et ouvrant la voie au développement de traitements révolutionnaires.

Pour y parvenir, le SPHN a adopté une approche décentralisée et construit un réseau dynamique de fournisseurs de données.

Pour rendre les données de santé interopérables et accessibles à la recherche, nous fournissons des normes communes pour les formats de données, la sémantique, la gouvernance et l'échange. En outre, nous développons des processus et des infrastructures informatiques qui respectent des exigences éthiques et juridiques strictes, par exemple en matière de protection des données. En savoir plus (en anglais)

Accomplissements

Traitement sécurisé des données : le réseau BioMedIT
Le SPHN a mis en place avec succès le réseau BioMedIT pour le traitement de données sensibles, offrant ainsi aux chercheurs un vaste choix d'outils qui les aide de la planification du projet jusqu'à la collecte, le transfert, l'analyse et la réutilisation des données (voir la fiche d'information actuelle, en anglais)

Projets
Le SPHN a financé un large éventail de projets qui ont (co-)développé des infrastructures et les ont utilisées pour la recherche. Les quatre «National Data Streams» (durée d'exécution : 2022-2025) sont les projets phares qui mettent en lumière ce que l'infrastructure du SPHN permet de faire, aujourd’hui et à l'avenir.

Collaborations avec les hôpitaux
Le SPHN fait avancer le développement d'infrastructures dans les hôpitaux en soutenant la mise en place de systèmes interopérables de gestion des données cliniques.

Stratégie d'interopérabilité sémantique
Le SPHN a établi un langage d'échange universel pour les données relatives à la santé, qui permet aux chercheurs de combiner des données provenant de différentes sources en les rendant compréhensibles pour les humains et les machines. En savoir plus...

Federated Query System
Le système de recherche fédérée du SPHN permet aux chercheurs autorisés de rechercher des informations cliniques entièrement anonymisées dans les cinq hôpitaux universitaires. En savoir plus...

Restez en contact

Nous contacter
SPHN sur Twitter
SPHN sur YouTube
SPHN sur LinkedIn

 

Publications

Vous trouverez ici un aperçu complet des publications sur SPHN.

 

En savoir plus...

Projets financés par SPHN
Ethical, Legal, and Societal Implications working group (ELSIag)
Data Coordination Center
BioMedIT

Partenariats et collaborations

SPHN sur Youtube

Recherche de données sur les patients - le SPHN Federated Query System expliqué en bref

Dr. Katrin Crameri sur la façon d'abaisser les limites informatiques pour un accès sécurisé et la recherche de données relatives à la santé

En savoir plus sur les principes du FAIR et d'autres sujets liés à SPHN grâce aux formations DCC sur notre chaîne YouTube

Visitez notre chaîne YouTube pour assister à des webinaires animés par des experts nationaux et internationaux sur un large éventail de sujets en lien avec SPHN

Retour haut de page