Financement du SPHN pour la période

Afin de soutenir le développement et la mise en œuvre d'infrastructures coordonnées à l'échelle nationale, l'initiative SPHN applique une stratégie de financement reposant sur trois piliers:

1. Financements descendants

2. Financements ascendants

Financement de projets de recherche concrets destinés à conduire le développement et à tester les infrastructures. Ces projets sont sélectionnés dans le cadre d'appels à projets.

En 2017 et 2018, deux appels à projets ont été organisés par le SPHN, en étroite coordination avec le programme "Personalized Health and Related Technologies" (PHRT) qui est l'un des grands axes stratégiques du Domaine des EPF. Sur 76 demandes, représentant un montant total de CHF 90,4 millions, le SPHN a sélectionnés 24 projets (dont 6 cofinancés par PHRT) pour un montant total de CHF 25,3 millions.

En 2021, SPHN et PHRT ont lancé un appel conjoint pour des "National Data Streams". Les NDS sont des infrastructures de recherche en consortium qui comprennent un réseau national de partenaires cliniques, scientifiques et/ou techniques. Les NDS qui s'appuient sur des infrastructures et des ensembles de données préexistants sont privilégiés, ils doivent inclure des données cliniques ainsi que des données analytiques (par exemple, multi-omique), et inclure un projet de recherche phare.

3. Réseaux d'infrastructure informatique

Un projet du SIB Institut Suisse de Bioinformatique, la mise en place au niveau national de BioMedIT un réseau informatique sécurisé et à la pointe de la technologie qui favorisera la recherche en informatique médicale, biomédicale et clinique biomédicale, tout en garantissant la confidentialité des données.

Retour haut de page