25 novembre 2021
Début 2018, le SPHN et les cinq hôpitaux universitaires ont signé des accords de collaboration pour la mise en place de systèmes interopérables de gestion des données cliniques. Les fondations ont ainsi été posées pour une coopération étroite entre le SPHN et les hôpitaux, ceci afin de soutenir la recherche avec les données de santé à l'échelle nationale. Le bilan des activités du SPHN à la fin de 2020 a montré que les hôpitaux avaient fait de grands progrès dans la mise en place de systèmes de gestion des données. La prochaine phase devrait maintenant se concentrer encore davantage sur l'interopérabilité et la durabilité de l'infrastructure.
Afin de poursuivre sur cette lancée, le SPHN et les hôpitaux universitaires ont renouvelé à la mi-novembre 2021 leurs accords de collaboration pour trois années supplémentaires. Les travaux préparatoires ont été fortement soutenus par unimedsuisse, notamment dans le cadre d'un groupe de travail spécialement créé à cet effet. Ce groupe de travail a identifié les objectifs communs des hôpitaux et du SPHN pour la deuxième période de financement 2021 - 2024 et a clarifié les intérêts mutuels des activités prévues dans le cadre des accords de collaboration. En outre, une compréhension commune sur les conditions cadres pour le partage de données entre l'hôpital et la recherche a été développée.
Le SPHN Hospital IT Strategy Alignment Group (HIT-STAG) a été fortement impliqué dans le contrôle de plausibilité et la mise en œuvre pratique du renouvellement des accords. Ceux-ci sont désormais formulés de manière plus concrète, voire contraignante, avec des jalons annuels, un suivi commun et une mise à jour régulière des objectifs. Avec les accords de collaboration, les hôpitaux s'engagent fermement à fournir les ressources nécessaires à la réussite des projets du SPHN.