30 septembre 2021
Le Prof. Antoine Geissbühler succède au Prof. Torsten Schwede en tant que Président du National Advisory Board (NAB) du SPHN. Afin de renforcer l'expertise du NAB dans le domaine des omics et de l'analyse des données, deux nouveaux membres, le Prof. Jacques Fellay et le Dr Marija Buljan, ont également été nommés.
Antoine Geissbühler est Vice-Recteur de l'Université de Genève et Directeur de la division eHealth des HUG. En plus de sa grande expérience dans les domaines de la recherche clinique, de l'informatique de santé, de la cybersanté, de la transformation numérique et de l'innovation, Antoine Geissbühler s’était engagé dans le National Steering Board du SPHN dès sa création et possède des connaissances approfondies sur les objectifs de l'initiative, ses réalisations et les défis qu'il reste à relever. Convaincu que le SPHN a la capacité de transformer non seulement le monde de la recherche biomédicale en Suisse, mais aussi l'offre de soins et l'engagement responsable des professionnel.le.s et des citoyen.ne.s pour le développement de la médecine de précision, Antoine Geissbühler est un grand atout pour le NAB.
Antoine Geissbühler succède à Torsten Schwede qui a été un élément moteur tout au long de la conception et de la réalisation du SPHN, déjà avant son lancement officiel en 2017. En tant qu'ancien responsable du centre de compétences sciCORE pour le traitement scientifique à l'Université de Bâle, il a coordonné l'élaboration et la concrétisation de BioMedIT dans le cadre de la feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche. De 2017 à 2019, Torsten Schwede a présidé le Scientific Expert Board du SPHN et a mis en place le groupe Personalized Health Informatics du SIB Swiss Institute of Bioinformatics à Bâle. Il a posé les bases de la gestion des deux mandats du groupe: le Data Coordination Center du SPHN et le réseau BioMedIT. Suite à sa nomination en tant que Vice-Président pour la recherche à l'Université de Bâle, Torsten Schwede a passé le flambeau à Katrin Crameri le 1er mars 2019. Il est resté un membre actif du National Steering Board du SPHN et a été élu Président du NAB en avril 2020, donnant des conseils précieux sur les objectifs en matière d'infrastructure.
Au nom de tous les membres du National Steering Board du SPHN, du groupe Personalized Health Informatics et du Management Office, nous remercions chaleureusement Torsten Schwede pour son engagement inlassable et ses précieuses contributions à la réalisation des objectifs du SPHN.
Le SPHN accueille, en outre, deux nouveaux membres du NAB:
- Marija Buljan est cheffe de groupe de recherche à l'Empa, Laboratoires de science et de technologie des matériaux, où elle se concentre sur les multi-omics pour les innovations dans les matériaux de santé. Elle apporte au NAB une solide expertise dans les approches "omics" et la biologie computationnelle ainsi qu'une large expérience en génomique et protéomique acquise au Sanger Institute et à l'ETH de Zurich.
- Jacques Fellay, Directeur fondateur de l'Unité de médecine de précision du CHUV, Directeur d'un laboratoire de génomique à la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL et Co-Directeur du Health 2030 Genome Center, complétera le Comité par son expertise étendue en génomique et en maladies infectieuses.
Le SPHN se réjouit de travailler avec ces nouveaux membres afin de consolider les infrastructures développées et de favoriser le développement d'un écosystème de données de santé durable et extensible.