Projet BioMedIT
Une infrastructure informatique Suisse pour le traitement responsable et sécurisé des données relatives à la santé
Connecter les chercheurs suisses aux données biomédicales afin de promouvoir la médecine personnalisée: tel est l’objectif de l’infrastructure nationale sécurisée BioMedIT. BioMedIT a été mise en place dans le cadre de l’initiative SPHN par le SIB Swiss Institute of Bioinformatics en collaboration avec l’ETH Zurich et l'Université de Bâle.
Le réseau BioMedIT fournit une plateforme sécurisée pour la recherche avec des données sensibles sans pour autant compromettre la confidentialité du patient. Cette plateforme est accessible à tous les chercheurs.euses en Suisses, même au-delà du projet SPHN.
Ce réseau s'étend sur trois instituts majeurs de recherche suisse (l’ETH Zurich, l'Université de Bâle et l'Université de Lausanne avec SIB) et utilise des technologies de pointe du cloud et les procédures de sécurité les plus récentes. Les services et outils de base fournis par le réseau BioMedIT permettent un transfert sécurisé de données (cryptées de bout en bout) depuis les fournisseurs de données, tels que les hôpitaux et les organismes de recherche, vers la plateforme BioMedIT. Les chercheurs.euses suisses de n’importe quelle institution de recherche universitaire peuvent y accéder en toute sécurité.
Le service de base offert par BioMedIT est la mise à disposition d'espaces de projet de recherche sécurisés, appelés B-spaces, qui sont des environnements virtuels spécialisés pour la collecte, le stockage, l'analyse et l'apprentissage de données liées à la santé sur l'un des trois nœuds de BioMedIT.
Pour plus informations, veuillez visiter la page BioMedIT.ch et regarder la video d’introduction, ou bien contactez BioMedIT.
BioMedIT est géré par le SIB’s Personalized Health Informatics Group en association avec les nœuds BioMedIT, sciCORE (Université de Bâle), SIS (ETH Zurich) et SENSA (SIB).