SPHN & PHRT financent 4 «National Data Streams»

25 mai 2022

En 2021, SPHN et PHRT ont lancé une mise au concours pour les «National Data Streams» (NDS). Après une évaluation en deux étapes, 4 projets NDS ont été sélectionnés. Ils se situent dans les domaines des maladies infectieuses en médecine intensive, de l'oncologie, de la pédiatrie et de la recherche sur les services de santé. Chaque projet NDS est conduit par un consortium multidisciplinaire à l'échelle de la Suisse, qui investit dans le développement d'une infrastructure durable pour la recherche de pointe en médecine personnalisée et axées sur les données.

Les NDS constituent des piliers centraux pour l'écosystème de données de santé de SPHN et les plateformes de recherche de PHRT. À long terme, ils serviront de modèle et de points de cristallisation pour des futurs programmes de recherche et des applications cliniques de la santé personnalisée. Les NDS comprennent des données cliniques, analytiques (par exemple "multi-omics") et autres, qui seront enrichie et rendues accessibles plus facilement à la communauté scientifique. En outre, chaque projet NDS impliquera les patients et le public ("patient and public involvement", PPI).

Les 4 projets NDS suivants débuterons leurs travaux à l'été 2022:

  • «Personalized, data-driven prediction and assessment of infection-related outcomes in Swiss ICUs (IICU)»(Prof. Dr. Adrian Egli (USB) & Prof. Dr. Karsten Borgwardt (ETHZ))
  • «Swiss Personalized Oncology National Data Stream (SPO-NDS)»(Prof. Dr. Olivier Michielin (CHUV) & Prof. Dr. Bernd Bodenmiller (ETHZ))
  • «Pediatric personalized research network Switzerland (SwissPedHealth) – a Joint Pediatric National Data Stream»(Prof. Dr. Luregn Schlapbach (Kispi Zurich) & Prof. Dr. Julia Vogt (ETHZ))
  • «LUCID, Low Value of Care in Hospitalized Patients, a National Data Stream on Quality of Care in Swiss university hospitals»(Dr. Marie Méan (CHUV) & Dr. Guillaume Obozinski (EPFL)).

Chaque projet NDS est financé à hauteur de 5 millions de CHF maximum pour une durée de 3 ans. Le financement par SPHN nécessite une contribution équivalente des institutions participantes en tant que «Matching Funds».

Vous trouverez plus d’ informations sur la mise au concours «National Data Streams» sur https://sphn.ch/services/funding/nds/

 

Retour haut de page