Plan directeur de recherche «Santé» 2025-2028 du OFSP

09.01.2024

Le plan directeur de recherche « Santé » définit l’activité de recherche de la Confédération dans le domaine de la santé pour les années 2025-2028 et en fixe les priorités. En tant qu'acteur important de la recherche suisse dans le domaine de la santé, le rôle de SPHN est décrit de manière compréhensible pour le public.

Les données de routine issues de la documentation des soins de santé gagnent de plus en plus d'importance pour la recherche médicale axée sur les données. Leur réutilisation permet par exemple de découvrir de nouvelles corrélations entre les caractéristiques biologiques des patients et leur état de santé ou de maladie. De même, dans le cadre d’études cliniques dites pragmatiques, les données issues des soins de routine sont de plus en plus souvent utilisées pour soutenir la prise de décision médicale dans des situations « réelles ».

Dans le nouveau plan directeur de recherche « Santé » de l'OFSP, nous avons décrit (en termes non techniques) le rôle du Swiss Personalized Health Network (SPHN) dans la recherche en santé.

Les travaux réalisés jusqu'à présent par le SPHN sont destinés à être intégrés dans le programme général de transformation numérique dans le domaine de la santé (DigiSanté), sous la direction de l'OFSP et de l'OFS. Le SPHN est prêt à partager ses expériences et son expertise et à rendre les infrastructures et les processus créés accessibles à un réseau encore plus large.

Compte tenu des approches de plus en plus axées sur les données de médecine, il est essentiel d'appliquer les mêmes standards à la recherche et aux soins. Cette unification est impérative pour la réalisation d'un système de santé efficace et apprenant, mais il requiert également la volonté politique correspondante.

Le plan directeur de recherche « Santé » 2025-2028 complet peut être consulté ici: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/ressortforschung-evaluation/forschung-im-bag.html

Retour haut de page