Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne la mise en place dans l’ensemble de la Suisse d’une infrastructure pour une utilisation responsable des données de santé à des fins de recherche. La nouvelle fiche d’information met en lumière la fonction importante de plaque tournante exercée par le «Data Coordination Center» (SPHN-DCC), pour que ces données puissent être réutilisées de manière efficace. Elle montre également les moyens mis à disposition par SPHN pour atteindre cet objectif.
La fiche d’information de 2023 offre une vue d’ensemble des éléments clés mis en place par SPHN au cours des dernières années, afin de rendre les données relatives à la santé utilisables pour la recherche en Suisse et à d’autres fins, grâce aux principes FAIR. Elle décrit les conditions dans lesquelles ces données sont produites et gérées dans notre pays, ainsi que les défis et les obstacles rencontrés lors de leurs utilisations primaire et secondaire.
SPHN vient de publier récemment un rapport sur la manière de pérenniser au-delà de 2024 les infrastructures qu’il a mises en place. Le document dévoile à quel point les interfaces de SPHN-DCC avec les partenaires de la recherche, du système de santé et de l’administration sont nombreuses. Ensemble, ils font partie d’un réseau dynamique qui comprend la science et les services de santé. La fiche d’information complète le rapport et illustre le rôle central que le futur SPHN-DCC va jouer en tant que plaque tournante de l’espace national en cours de construction. Elle décrit en plus les contributions essentielles apportées par SPHN en termes d'infrastructures de données, d'interopérabilité, de gouvernance et d'optimisation des processus.