15 octobre 2021
Au terme de la première phase (2017-2020) et au début de la deuxième phase de financement (2021-2024), le SPHN a atteint un tournant décisif. L'International Advisory Board (IAB) du SPHN a souligné les nombreux progrès réalisés dans l'amélioration des systèmes de gestion des données cliniques des hôpitaux universitaires. Trouver et extraire des données de santé pour les projets de recherche est maintenant plus simple. Le principal défi pour l'avenir réside toutefois dans l'alignement des efforts et des stratégies de chaque hôpital, ceci afin de garantir une large disponibilité des données ainsi que leur interopérabilité, et donc l'extensibilité et la durabilité de l'écosystème de données du SPHN.
Des conclusions similaires ont été tirées des entretiens bilatéraux de la direction du SPHN avec les directeurs des cinq hôpitaux universitaires (HU) : les objectifs du SPHN se recoupent largement avec les efforts internes des HU en matière de gestion des données, avec une dimension supplémentaire d'interopérabilité et d'échange des données à l'échelle nationale pour le SPHN. Il est donc apparu évident que, pour atteindre les objectifs communs, un alignement étroit des stratégies informatiques individuelles des HU entre eux et avec le SPHN est essentiel.
Chaque HU a ainsi délégué un responsable de son département informatique ayant une influence sur les décisions stratégiques, permettant ainsi d'aligner les stratégies et d’assurer leur mise en œuvre au sein de chaque institution. Ce nouveau "SPHN Hospital IT Strategy Alignment Group" (HIT-STAG), lancé en janvier 2021, est présidé par Nicolas Rosat (CHUV).
Il a depuis travaillé sans relâche, d'abord à la conclusion des accords de collaboration 2018-2020 entre le SPHN et l'ensemble des HU, puis à l'élaboration d'une feuille de route pour l'infrastructure informatique du SPHN dans les HU. Cette feuille de route sert de base aux nouveaux accords de collaboration qui ont été négociés conjointement avec l'aide d'unimedsuisse et qui sont actuellement en cours de signature.
Le HIT-STAG continue de conseiller le SPHN et ses membres sur le paysage infrastructurel et la feuille de route qui a un impact sur les HU. Le groupe valide que la feuille de route fournit des objectifs, des mesures, des jalons et des résultats réalistes pour l'informatique hospitalière. Son périmètre comprend tous les domaines affectant l'informatique des HU qui sont essentiels pour atteindre les données FAIR (méta) au sein du SPHN : infrastructure de données, architecture informatique et alignement avec BioMedIT. Le HIT-STAG s'assure que les priorités des projets informatiques sont alignées entre les HU, en tenant compte de la faisabilité et des ressources, et surveille de près la mise en œuvre des normes et infrastructures convenues au sein de l'HU, sur la base d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
Vous trouverez des informations détaillées sur la composition du HIT-STAG ici.