Changement à la présidence du Swiss Personalized Health Network

Le Professeur Matthias Baumgartner prendra la présidence du Swiss Personalized Health Network (SPHN) en 2025, succédant à Urs Frey, qui dirige le réseau depuis 2019.  Dès janvier prochain, le Prof. Baumgartner accompagnera SPHN et le Data Coordination Center (DCC) dans la phase de consolidation.

Portrait Pictures of Urs Frey and Matthias Baumgartner

Professeur ordinaire en maladies métaboliques à l’Université de Zurich, Matthias Baumgartner est également directeur de la recherche et de l’enseignement ainsi que responsable de l’Unité des maladies métaboliques à l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. De 2012 à 2018, il a dirigé un axe de recherche clinique de l’Université de Zurich consacré aux maladies rares, la Rare Disease Initiative Zurich, à l’origine notamment de la création du Registre suisse des maladies rares (RSMR). Matthias Baumgartner préside en outre le SwissPedNet, le réseau suisse des centres de recherche en pédiatrie. En tant que membre fondateur et membre de la Direction de la kosek, la Coordination nationale des maladies rares, co-fondée par l’Académie Suisse des Sciences Médicales ( ASSM ). Les membres du Comité de direction, du Secrétariat général et du Management Office de SPHN se réjouissent de voir à nouveau à la tête de SPHN un médecin expérimenté et chercheur clinicien disposant d’un réseau dans toute la Suisse.

Il se trouve que le Président sortant de SPHN, le Professeur Urs Frey, est de son côté directeur médical de l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle et titulaire de la chaire de pédiatrie de l’Université de Bâle. À croire que le cahier des charges de cette présidence exige le titre de pédiatre ! En tant que chercheur réputé en pédiatrie et en épidémiologie, Urs Frey parle en connaissance de cause, lorsqu’il plaide en faveur de l’interopérabilité et de la mise en commun sécurisée des données de santé.

Avec une grande force de persuasion, une énergie inépuisable et beaucoup d’humanité, Urs Frey a contribué à faire de SPHN ce qu’il est devenu aujourd’hui: un réseau comprenant plus de 30 institutions et utilisé par plus de 800 chercheurs.euses, 4 National Data Streams construits avec le Domaine des EPF, PHRT, ainsi qu’un soutien apporté à quelques 60 projets et collaborations. En d’autres mots: une infrastructure nationale pour la recherche basée sur les données, au service des chercheurs.euses d’aujourd’hui et de demain.

Retour haut de page