14 décembre 2023
Le SPHN International Advisory Board (IAB) est étroitement impliqué dans l’évolution de l'initiative depuis son lancement en 2017. À l'exception de la période Covid, l'IAB a examiné l'avancée des activités du SPHN sur une base annuelle, apportant une contribution et des recommandations précieuses.
Le rapport de l'IAB 2023 met en évidence les progrès significatifs réalisés depuis sa dernière réunion en mai 2022. Les aspects juridiques et de gouvernance du flux de données au sein des National Data Streams (NDS) ont largement été clarifiés, ce qui permet le transfert des données des hôpitaux participants et le début de l'analyse des données.
Les prochains mois seront cruciaux pour tester l'infrastructure, pour garantir un flux de données fluide et pour commencer à analyser les données. Outre les NDS, des progrès notables ont été réalisés dans la préparation d’une infrastructure nationale dans le domaine de la génomique, pour l'apprentissage fédéré et également concernant 'interaction avec d'autres sources de données (par exemple de l'Office fédéral de la statistique et de l'Office fédéral de la santé publique).
Le principal défi consiste désormais à assurer la durabilité des infrastructures développées. La nécessité d'une structure national chargé de coordonner la collecte, la gestion et l'utilisation des données est reconnue, le SPHN ayant jeté les bases d'une tel fonction. L'IAB souligne toutefois que SPHN représente une initiative académique qui doit conserver sa flexibilité et son indépendance afin de continuer à stimuler l'innovation et à définir des orientations. Néanmoins, la coordination avec un futur office national de la santé - qui pourrait être confronté à des contraintes en termes de gouvernance, d'économie, de politique et de portée - est essentielle et doit être mise en place soigneusement.