Accélérer la transformation numérique du système de santé suisse

7 Décembre 2023

Par rapport à d'autres pays, la Suisse dispose d'un très bon système de santé et est connue pour être l'un des sites les plus performant en matière de recherche et d'innovation. En ce qui concerne la numérisation du système de santé, la Suisse a toutefois un grand retard à rattraper.

Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le programme "DigiSanté" visant à promouvoir la transformation numérique du système de santé sur une période de 10 ans. Un crédit d'engagement correspondant de 392 millions de francs a été soumis au Parlement. Avec "DigiSanté", le Conseil fédéral entend améliorer à long terme la qualité des traitements, l'efficacité, la transparence et la sécurité des patient:e:s, et renforcer la recherche. A cette fin, la Confédération coordonnera et harmonisera les différentes initiatives numériques des acteurs du système de santé.

SPHN est très favorable à un tel programme de mise en œuvre d'un espace national de données de santé et s'engage à exploiter les synergies avec le centre de coordination des données du SPHN (SPHN-DCC). Dans ce contexte, SPHN est depuis 2022 membre du "Groupe spécialisé en gestion des données dans le domaine de la santé" de l'OFSP, dont l'objectif est de développer et de mettre en œuvre des normes nationales pour le secteur de la santé et de promouvoir le dialogue entre les acteurs concernés. Dans ce contexte, SPHN apporte au groupe une perspective axée sur la recherche et partage son expertise en matière d'interopérabilité des données, d'infrastructure de données et de gestion de la qualité.

Comment réussir la transformation numérique du système de santé en Suisse, tel était également le thème de la manifestation "Science et Politique à table !" pour les parlementaires, organisée par les Académies suisses des sciences le 5 décembre 2023. De brefs exposés de Prof. Torsten Schwede (Université de Bâle), Prof. Murielle Bochud (Unisanté) et Urs Frey (Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle), ont été enrichie par les points de vue d’expertes tel que Prof. Beatrice Beck Schimmer (Université de Zurich), Prof. Manuela Eicher (Université de Lausanne) et Prof. Catherine Jutzeler (EPF Zurich), et discutés avec les parlementaires intéressés. Il a été souligné que le Conseil national a récemment adopté plusieurs motions. Cependant, un effort concerté et une coordination étroite entre les cantons et la Confédération sont désormais nécessaires pour établir des exigences contraignantes et des incitations ciblées. En outre, les fruits à portée de main qui apportent une valeur ajoutée aux patient:e:s et aux prestataires de soins de santé devraient être saisis rapidement afin de promouvoir la création d'un écosystème de données complet et sans faille.

Un résumé de la discussion et des présentations de la manifestation sont disponible içi.

Communique de presse DigiSanté

En savoir plus sur DigiSanté

 

Retour haut de page