La Confédération renouvelle le mandat de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) et du SIB Institut Suisse de Bioinformatique pour une deuxième période de financement du SPHN de 2021 à 2024. Un budget total de 66.9 millions de francs est prévu.
Après avoir développé de nombreuses infrastructures, technologies et méthodes permettant aux chercheurs/euses et clinicien-ne-s d'intégrer de larges ensembles de données sensibles de santé selon les exigences éthiques et juridiques les plus strictes, la prochaine phase du SPHN sera axée sur l’utilisation dans le monde réel, la consolidation et la viabilité à long terme de ces nouvelles infrastructures. D'ici à 2024, les bases d'un centre national indépendant pour les données de recherche biomédicale et de santé doivent être établies. Pour atteindre ces objectifs, le SPHN travaille en étroite collaboration avec le Personalized Health and Related Technologies Program (PHRT) du domaine des EPF, les hôpitaux universitaires et d'autres partenaires nationaux et internationaux.
Le SPHN contribue à rendre les données sur la santé partageables et utilisables pour la recherche. Dans les années à venir, ce flux de données devra également bénéficier aux soins cliniques afin de créer un écosystème de médecine personnalisée durable en Suisse.