06.05.2024
Directrice du SPHN Data Coordination Center depuis 5 ans et cheffe du groupe Personalized Health Informatics du SIB Swiss Institute of Bioinformatics, la Dr Katrin Crameri quitte ses fonctions au 1er juin pour rejoindre la Confédération. Elle y reprendra la co-direction du programme DigiSanté du Département fédéral de l’intérieur (DFI) et de la division Transformation numérique de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le Dr Thomas Geiger, Directeur de SPHN, pilotera les activités du DCC ad interim.
Katrin Crameri a pris la Direction du DCC en 2019. Elle a depuis lors contribué de manière décisive à élargir le portefeuille d’activités de celui-ci: il comprend désormais, entre autres, la mise en conformité FAIR des données de santé fournies par les hôpitaux suisses et par d’autres sources, un portail fédéré de données de santé contenant les données de plus de 640’000 patients pour des analyses de faisabilité et un service ELSI pour soutenir les questions juridiques et éthiques qui se posent dans les projets de recherche multicentriques utilisant des données sensibles. En outre, le DCC offre aux fournisseurs de données et aux chercheurs.euses des solutions de bout en bout pour la mobilisation, le traitement, l'analyse et le stockage sécurisés de données de recherche dans BioMedIT, l’environnement informatique suisse de confiance.
L'enthousiasme infatigable de Katrin, son engagement et son énergie positive ont permis à l'équipe du DCC à ouvrir de nouvelles voies dans l’établissement de l'écosystème suisse des données de recherche en santé et à trouver des solutions ciblées, même dans des situations complexes et difficiles. Elle a ainsi contribué de manière décisive à faire de la Suisse une précurseure en matière de recherche collaborative à partir des données de santé.
Thomas Geiger, Directeur du SPHN Management Office depuis 2021, prendra la direction du DCC par intérim. Sa connaissance approfondie des activités de SPHN et ses bonnes relations avec l’équipe du DCC et avec les partenaires du réseau garantiront une transition sans heurt vers la nouvelle période de financement.
La message FRI prévoit de soutenir les activités du SPHN-DCC pour quatre années supplémentaires, afin de lui permettre de consolider ses activités et de continuer à fournir et à développer ses services à l’intention des chercheurs.euses de toute la Suisse pour la période 2025–2028. La responsabilité et la gouvernance multipartite du SPHN-DCC resteront du ressort de l’ASSM, avec Thomas Geiger comme Directeur du SPHN-DCC. De son côté, le SIB Swiss Institute of Bioinformatics restera impliqué dans les efforts nationaux et internationaux visant à faciliter l’utilisation des données cliniques et biomédicales en recherche. L'ASSM salue la volonté du SIB de poursuivre la collaboration et la possibilité de recourir à son savoir-faire technique ainsi qu'à son accès à la communauté bioinformatique suisse et à l'infrastructure européenne des sciences de la vie ELIXIR. Le SIB recrutera une nouvelle cheffe ou un nouveau chef de groupe pour l'informatique de santé personnalisée afin de poursuivre le travail dans le domaine du partage et de la réutilisation des données médicales.
DigiSanté est le programme du DFI visant à promouvoir la transformation numérique dans le domaine de la santé. Il existe de nombreux recoupements intéressants et des synergies potentielles entre SPHN et DigiSanté, et le SPHN-DCC se réjouit de poursuivre sa collaboration avec Katrin dans son nouveau rôle à l’OFSP.
Vous souhaitez en savoir plus sur SPHN, DigiSanté et les synergies potentielles? Alors venez le 31 octobre 2024 au symposium "Data for Health", organisé par SPHN en collaboration avec l'initiative partenaire de l'EPFZ "Personalized Health and Related Technologies". Lien vers l'inscription