Qu'est-ce que la Santé Personnalisée?

Compte tenu de la multitude de données de santé disponibles, les décisions médicales ne devraient plus s'appuyer uniquement sur les moyennes de la population mais également prendre en compte les caractéristiques individuelles des patients, notamment la variabilité des gènes, les biomarqueurs moléculaires, l'environnement et le mode de vie.

L'objectif de la médecine personnalisée est d'exploiter le potentiel de différents ensembles de données liées à la santé humaine: des données «omics» (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique, etc.), des données cliniques provenant des hôpitaux et des cabinets médicaux, des données des biobanques ou des données de santé relevées par les individus eux-mêmes («Self-Tracking»).

Le domaine de la santé personnalisée veut exploiter ces données pour une prise en charge médicale optimale de chaque individu, depuis la prévention jusqu'au diagnostic, au traitement et à la réhabilitation.

Le concept de la santé personnalisée («personalized health» en anglais) va largement au-delà: les connaissances acquises doivent profiter non seulement à chaque individu, mais également à l'ensemble de la population, par exemple en identifiant les risques de maladies à un stade précoce et en développant des stratégies de santé adéquates.

La santé personnalisée a une influence grandissante sur la médedine. La collecte et l'analyse à grande échelle de données de santé soulèvent des questions complexes et passionnantes dans de nombreuses disciplines scientifiques, pour les individus et pour la société dans son ensemble.

Dans ce contexte, les Académies Suisses des Arts et des Sciences (a+) ont fait du thème de la santé personnalisée, le sujet principal à traiter conjointement par les organes membres pour la période 2017–2020.

De plus amples informations sur les différentes organisations et institutions suisses qui se penchent sur les développements et les possibilités de la santé et la médecine personnalisée en Suisse sont disponibles sur la page Santé Personnalisée 360°.

EducationForProfessionals

Bases pour la formation des professionnels de la santé

Convaincue que les professionnels de la santé devraient disposer de connaissances de base communes en matière de médecine personnalisée, l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) a élaboré un guide pour la formation interprofessionnelle prégraduée, postgraduée et continue. La publication a été pensée comme un document de référence présentant l’état actuel des connaissances.

La publication est disponible en français et en allemand.

Retour haut de page

What is Personalized Health?

Given the tremendous amount of health-data available, healthcare and medical decisions should no longer be solely based on population averages but take into account individual patient characteristics, including the variability in genes, molecular biomarkers, environment, and lifestyle.

The aim of personalized medicine is to exploit the potential of different sets of data related to human health: "-omics" data (genomics, transcriptomic, proteomic, metabolomics etc.), clinical data from hospitals and medical offices, data from biobanks as well as health data collected by individuals themselves ("self-tracking" data).

Personalized medicine aims to use these data for the optimal medical care of each individual - starting with the prevention of disease, to diagnostics and treatment until rehabilitation.

The concept of personalized health goes beyond this aim: the findings from these data will not only benefit individual patients but also the population at large, as they will make it possible to recognize health risks at an early stage and develop appropriate health strategies

Personalized health is increasingly influencing medicine, and the large-scale collection and analysis of health data raise challenging questions for various scientific disciplines, individuals and society as a whole.

Against this background, the Swiss Academies of Arts and Sciences (a+) have defined personalized health as the main topic to be jointly addressed by the member bodies over the period 2017–2020.

More information about Swiss organisations and institutions addressing the developments and opportunities of Personalized Health and Personalized Medicine in Switzerland can be found on the page Personalized Health 360°.

EducationForProfessionals

Fundamentals for the training of health professionals

Convinced that health professionals should have a common base knowledge of personalized medicine, the Swiss Academy of Medical Sciences (SAMS) has developed a guide for pregraduate, postgraduate and continuing interprofessional education. The publication was conceived as a reference document presenting the current state of knowledge.

The publication is available in French and German.

Scroll to Top