Santé personnalisée à 360°

Découvrez un aperçu des organisations et institutions suisses qui se penchent sur les développements et les possibilités de la santé et de la médecine personnalisées en Suisse.

Pour les programmes internationaux, consultez le bas de la page.

Untitled

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)

L'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) est mandatée par la Confédération Suisse pour mettre en oeuvre le Swiss Personalized Health Network.

Pour plus d'information sur les activités de l'Académie en matière de santé personnalisée et sur les autres programmes de financements, visiez le site de l'ASSM

En savoir plus (DE | EN | FR)

SIB

SIB Institut Suisse de Bioinformatique

Le SIB Institut Suisse de Bioinformatique joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de l'initiative Swiss Personalized Health Network (SPHN). Mandaté par le Gouvernement suisse, le SIB, par l'intermédiaire du groupe PHI (Personalized Health Informatics), met en place une infrastructure de base, fournissant une expertise essentielle en bioinformatique et en sciences des données.

En savoir plus (EN)

PHRT

Personalized Health and Related Technologies (PHRT)

En Suisse, un certain nombre de programmes se penchent sur la médecine personnalisée. Parmi ceux-ci figurent le domaine d'intérêt stratégique PHRT du domaine des EPF et l'initiative SPHN (Swiss Personalized Health Network) de l'Académie suisse des sciences médicales. Les deux programmes se complètent et coordonnent leurs activités.

En savoir plus (EN)

SNSF

Fonds National Suisse (FNS)

Sur mandat du gouvernement, le Fonds National Suisse (FNS) soutient la recherche scientifique dans toutes les disciplines universitaires, de l'histoire à la médecine en passant par l'ingénierie. Fin 2018, le FNS finançait 6'500 projets impliquant 16'300 chercheurs, ce qui en fait la première institution suisse d'encouragement de la recherche scientifique.

En savoir plus (DE | EN | FR)

SwissBiobankingPlatform

Swiss Biobanking Platform (SBP)

La SBP est la plate-forme de coordination nationale pour les biobanques humaines et non humaines. Elle vise à répondre aux demandes croissantes des chercheurs biomédicaux concernant la qualité et l'interconnexion des biobanques à des fins de recherche.

En savoir plus (EN)

SCTO

Swiss Clinical Trial Organization (SCTO)

La SCTO est la plateforme centrale de coopération pour la recherche clinique axée sur le patient en Suisse. Son objectif premier est, dans l'intérêt de la société, de positionner de façon attractive et compétitive la recherche clinique suisse dans la compétition internationale en matière d'innovation et de qualité.

Read more (DE | EN | FR)

santéPerso

Santé Personalisée & Societé

L'initiative « Santé personnalisée & Société» (SantéPerSo) s’articule autour de projets de recherche et d’une plateforme d'information et d'échange. Elle vise à nourrir et stimuler le débat autour des enjeux de la santé de demain.

En savoir plus (FR)

precisionMed

Precision Medicine

Définitions et exemples concrets, illustrations et vidéos pour améliorer la compréhension des nouvelles approches et questions associées à la médecine de précision, avec un accent particulier sur l'oncologie de précision.

En savoir plus (EN)

SCnAT_ph

SCNAT - Santé personnalisée

Grâce aux développements des sciences de la vie et de la biomédecine, des données plus nombreuses et de meilleure qualité sont collectées, qu'il s'agisse d'informations génétiques ou de données cliniques.

Ces grandes quantités de données sont utilisées dans le cadre de la santé personnalisée. La santé personnalisée vise donc à assurer des soins médicaux optimaux sur la base des données humaines collectées.

En savoir plus (DE | FR)

ScienceEtcité

Science et Cité

La Fondation Science et Cité encourage, au niveau national, le dialogue entre la science et les citoyens. Elle est indépendante tant juridiquement qu'au niveau du contenu.

Science et Cité s'emploie à promouvoir la compréhension et l'appréciation de toutes formes de science et prend pour thèmes leurs potentialités et leurs limites. Science et Cité communique également au monde scientifique les réactions de la population, spécialement en matière de valeur sociétale.

Read more (DE I EN I FR)

 

 

Health2030

Health 2030

Health 2030 est une initiative multicentrique et multidisciplinaire visant à explorer et à exploiter le potentiel des nouvelles technologies dans les domaines de la santé et de la médecine personnalisée.

Cette initiative réunit les universités et les hôpitaux universitaires de Berne, Genève et Lausanne ainsi que l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Read more (EN)

sCnAT_GeneticResearch

SCNAT - Forum Recherche génétique

Le Forum suisse pour la recherche génétique encourage un discours large et neutre sur le génie génétique. Il se consacre à la transmission d'informations factuelles sur la recherche génétique. Le forum fonctionne comme un centre de détection précoce des développements dans le domaine qui pourraient s'avérer d'une grande importance pour la société, en encourageant activement le dialogue entre la société, la politique, l'administration et la science.

En savoir plus (FR)

PH Alliance

Personalized Health Basel (PHB)

Le PHB est un projet mené conjointement par l'Université de Bâle, l'Hôpital universitaire de Bâle et l'Hôpital universitaire pour enfants de Bâle. Il vise à développer et à promouvoir la santé personnalisée au profit des patients, de la recherche et de la société en harmonisant les processus existants, en construisant de nouvelles infrastructures informatiques et de biobanques et en établissant des collaborations de recherche nationales et internationales. Le PHB collabore étroitement avec l'Hôpital universitaire de Zurich, l'ETH Zurich et l'Université de Zurich, en alignant les initiatives de PH et en formant un solide groupe de recherche local d'excellence scientifique (Personalized Health Alliance Basel-Zurich).

Read more (EN)

Harmonisation internationale

GA4GH

Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH)

En 2019, le SPHN a été sélectionné comme projet pilote par l'Alliance mondiale pour la génomique et la santé (GA4GH), rejoignant ainsi un groupe international de 22 initiatives de premier plan dans le domaine de la génomique et de la santé personnalisée.

En savoir plus (EN)

IcPERMED

International Consortium for Personalised Medicine

SPHN représente l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) au sein du comité exécutif du Consortium international pour la médecine personnalisée (ICPerMed).

En savoir plus (EN)

eupati

European Patients' Academy (EUPATI)

La participation des patients à la recherche peut être extrêmement bénéfique au processus de développement des médicaments : en faisant connaître leurs priorités et leurs points de vue, les patients peuvent contribuer à la conception de meilleurs traitements pour eux et pour les autres. Une plus grande participation des patients à la R&D renforcera l'efficacité et la sécurité des nouveaux traitements et augmentera le soutien public à la recherche médicale.

En savoir plus (FR)

Retour haut de page

Personalized Health 360°

Find an overview of Swiss Organisations and institutions addressing the developments and opportunities of Personalized Health and Personalized Medicine in Switzerland.

For international programs, see the bottom of page.

Untitled

Swiss Academy of Medical Sciences (SAMS)

The Swiss Academy of Medical Sciences (SAMS) is mandated by the Swiss Confederation to implement the Swiss Personalized Health Network.

For more information on the Academy’s activities in personalized health and other funding programs, visit the SAMS website.

Read More (DE | EN | FR)

SIB

SIB Swiss Institute of Bioinformatics

SIB Swiss Institute of Bioinformatics plays a key role in the implementation of the Swiss Personalized Health Network Initiative (SPHN).  Mandated by the Swiss Government, SIB - through the Personalized Health Informatics Group (PHI - builds an infrastructure backbone, providing essential bioinformatics and data science expertise.

Read More (EN)

PHRT

Personalized Health and Related Technologies (PHRT)

In Switzerland, a number of programs have committed themselves to the goal of personalized medicine. These include the strategic focus area PHRT of the ETH Domain and the SPHN initiative (Swiss Personalized Health Network) of the Swiss Academy of Medical Sciences. The two programs complement each other and coordinate their activities.

Read More (EN)

SNSF

Swiss National Science Foundation (SNSF)

Based on a government mandate, the Swiss National Science Foundation (SNSF) supports scientific research in all academic disciplines, from history to medicine and the engineering sciences. At the end of 2018, the SNSF was funding 6500 projects involving 16,300 researchers, which makes it the leading Swiss institution for promoting scientific research.

Read more (DE | EN | FR)

SwissBiobankingPlatform

Swiss Biobanking Platform (SBP)

SBP is the national coordination platform for human and non-human biobanks. It aims to respond to the increasing requests from biomedical researchers regarding quality and the interconnectedness of biobanks for research purposes.

Read More (EN)

SCTO

Swiss Clinical Trial Organization (SCTO)

SCTO is the central cooperation platform for patient-oriented clinical research in Switzerland. Its primary objective is, in the interests of society, to attractively and competitively position Swiss clinical research in the international competition with respect to innovation and quality.

Read more (DE | EN | FR)

santéPerso

Santé Personalisée & Societé

The "Personalized Health & Society" initiative (SantéPerSo) is based on research projects and an information and exchange platform. It aims to nurture and stimulate debate on the health issues of tomorrow.

Read More (FR)

precisionMed

Precision Medicine

Definitions and concrete examples, illustrations and videos to improve understanding of the new approaches and issues associated with precision medicine, with a focus on precision oncology.

Read more (EN)

SCnAT_ph

SCNAT - Personalized Health

Thanks to developments in life sciences and biomedicine, more and better data are being collected, be it genetic information or clinical data.

These large amounts of data are used in personalized health. Personalized health thus aims for optimal medical care based on collected human data.

Read more (DE | FR)

ScienceEtcité

Science et Cité

The nationally active foundation Science et Cité fosters the dialog between science and society. It is independent legally and in terms of content.

Science et Cité contributes to the appreciation and understanding of all sciences and addresses their opportunities and limits. It also reports back to the scientists the reaction of the population in particular on value issues.

Read more (DE I EN I FR)

 

 

Health2030

Health 2030

Health 2030 is a multicentric and multidisciplinary initiative aimed at exploring and exploiting the potential of new technologies in the fields of health and personalized medicine.

This initiative brings together the Universities and University Hospitals of Bern, Geneva and Lausanne as well as the Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

Read more (EN)

sCnAT_GeneticResearch

SCNAT - Forum for Genetic Research

The Swiss Forum for Genetic Research facilitates a broad and neutral discourse about gene technology. It is concerned with the transmission of factual information about genetic research. The forum functions as an early detection center for developments in the field that might prove to be of great significance for society, actively promoting the dialogue between society, politics, administration and science.

Read more (EN)

PH Alliance

Personalized Health Basel (PHB)

PHB is a joint project organization of the University of Basel, University Hospital Basel, and University Children’s Hospital Basel which aims to develop and promote Personalized Health for the benefit of patients, research and society by harmonizing existing processes, building new information technology (IT) and biobanking infrastructures, and by forming national and international research collaborations. PHB is closely collaborating with the University Hospital Zurich, ETH Zurich and University of Zurich aligning PH initiatives and forming a strong local research cluster of scientific excellence (Personalized Health Alliance Basel-Zurich).

Read more (EN)

mongénome

Mon Génome & Moi

Mon Génome & Moi is an information tool designed to present the challenges related to genome sequencing.

This website, supported by the Leenaards Foundation, is a project of the "Santé Personnalisée & Société" initiative. It promotes exchange and information between citizens, researchers and healthcare professionals around challenges raised by the medicine of the future.

Read more (FR)

International Alignment

GA4GH

Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH)

In 2019, SPHN was selected as a Driver Project, joining an international group of 22 leading initiatives in the field of genomics and personalized health, coordinated by the Global Alliance for Genomics and Health (GA4GH).

Read more (EN)

IcPERMED

International Consortium for Personalised Medicine

SPHN represents SAMS in the Executive Committee of the International Consortium for Personalised Medicine (ICPerMed).

Read more (EN)

eupati

European Patients' Academy (EUPATI)

Involving patients in research can hugely benefit the medicines development process: by bringing in their priorities and perspectives, patients can contribute to developing better treatments for them and others. Greater patient involvement in R&D will boost the efficacy and safety of new treatments and increase public support for medical research.

Read more (EN)

Scroll to Top